samedi 15 novembre 2008

Spread the wealth, he said

Fun stuff in Wallingford, Pennsylvania

5 commentaires:

Anonyme a dit…

euh ouais, socialiste, faudrait ptet pas trop s'enflammer quand même, poussin;

je rappèle quand même que ce mec est pour la peine de mort, pour les armes en vente libre, a approuvé la loi autorisant les écoutes des citoyens et qui est contre le mariage gay (même s’il se dit favorable à une forme d’union civile).

Donc bon.

J'aimerais bien mettre un petit bémol aux enthousiasmes que j'entends un peu partout à son sujet, et qui pour autant ne délivrent pas de la sanction des faits. Etre le premier président noir d'un pays aussi réactionnaire que les EU, c'est pas rien, c'est sur, mais les symboles et la com' en guise de grille d'analyse d'un projet politique, c'est un peu court.

C'est un peu comme il y en a certains ici qui pensent que Royal est de gauche, hum, hum... ^^

Malek

Anonyme a dit…

Quel rabat-joie ce Malek ! Ton enthousiasme n'a été que de courte durée, je vois… (La faut à une réunion de cellule trop amère, peut-être ? J'déconne, t'énerve pas) En fait les auteurs de cette feuille photocopiée font référence à une attaque qui avaient cours pendant la campagne chez les républicains: Obama était un socialiste parce qu'il a dit vouloir "redistribuer la richesse". Même si les louanges qui pleuvent sur lui sont évidemment "over the top", comme on dit chez nous, et que je ne me fais pas trop d'illusions sur ce qu'il peut et veut faire, une politique progressiste de centre-gauche, ça serait déjà pas si mal…

Anonyme a dit…

Mon enthousiasme a résidé dans le fait que ce soit le premier homme de couleur président de cette nation criminelle, pour le reste il sera comptable des promesses électorales qu'il a tenu.
Ceci dit, j'observe que tu ne m'as pas répondu quand à ses positions que j'ai évoquées; drôles de valeurs que les siennes, pour un "progressiste de centre gauche", ça la fout mal!
Tiens, et parce que je te sais apprécier l'humour, je te fais part d'un petit adage assez bien senti et qui m'amuse beaucoup: "le jour où l'esclavage sera rétabli, les réformistes négocieront le poids des chaines"

On aura sans doute l'occasion de poursuivre ces discussions lors de ton retour à Bdx, bises d'ici là ;-)

Malek

Anonyme a dit…

Pour vous mettre d'accord :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme
Les questions de mariage gay, de vente d'armes, de peine de mort et d'écoutes téléphonique, se rapportent plus à un système de valeur, qu'à un rapport au mode de production et à l'organisation étatique.

Boris

Anonyme a dit…

D'accord, mec;

cependant, je voudrais juste indiquer qu'un système étatique est AUSSI et SURTOUT établi autour d'un système de valeurs, d'une représentation qu'il se font de la place que doit avoir l'homme au sein de la sphère publique.

Je veux dire par là que l'utopie socialiste, même si l'histoire a démontré ses nombreux ratages, (au sujet desquels il convient par ailleurs de s"interroger) contient dans son essence même une volonté d'articuler un rapport plus juste entre les hommes, or cette logique humaniste semble périphérique au sein de la philosophie capitaliste, axée autour de la propriété privé et du profit.

Malek