mardi 25 septembre 2007

Free speech

Vous imaginez cinq minutes Mahmoud Ahmadinejad à la Sorbonne, en train d'expliquer que non, il n'existe pas d'homosexuels en Iran et qu'il n'est nul pays au monde où les femmes bénéficient d'autant de liberté ? Drôle d'ambiance fiévreuse, du coup, hier à l'université de Columbia. Entre conviction d'être aux avant-postes de la liberté d'expression et inquiétude de savoir qu'à quelques mètres de là, l'un des hommes les plus inquiétants au monde est en train de prendre la parole à la tribune d'un institut des affaires internationales. Un Ahmadinejad tel qu'en lui-même, son demi-sourire, ses vestes trop larges, sa rhétorique en béton armée. Je ne sais pas s'il raconte sa journée d'hier sur son blog. Mais le débat a bien eu lieu, et en même temps, pas de surprise, l'ancien Gardien de la révolution n'a jamais rien dit d'autre que ce que l'on attendait de lui. Sauf peut-être cet étrange aveu selon lequel il n'y a pas d'homosexuels en Iran, qui en dit plus long sur sa vision du monde que ses longues tirades sur les rapports entre science et religion. Et dire que pendant ce temps-là, ce pauvre vieux Donald Rumsfeld a un mal fou à se recaser à l'Université de Stanford
Sinon –et le seul lien avec ce qui précède est bien la liberté d'expression–, a-t-on le droit de porter un badge liant le port de l'uniforme dans une école aux Jeunesses hitlériennes ? La question s'est posée à Bayonne (pas dans les Pyrénées-Atlantiques, hein, dans le New Jersey), rapporte le New York Times de dimanche dernier. Le Federal district court, à Newark, a conclu que le port de ce badge ne perturbait pas le travail à l'école. Du coup, le jeune Michael Pinto a pu retourner en cours avec son badge. Le NYT en profite pour passer en revue différentes cas de figure. Un tee-shirt avec une photo de Bush placée sur le corps d'un poulet entouré de derricks, d'un rasoir avec un trait de cocaïne et d'un verre de martini, le tout portant la mention "Faucon-poule-mouillée-en-chef", est-ce que ça passe la douane ? En excursion scolaire, le jeune portant cette élégante liquette s'est vu intimer l'ordre de la mettre à l'envers ou de changer de tee-shirts. Du coup, "lui et ses parents, comme toute famille qui se respecte, sont allés devant le tribunal", poursuit le journaliste. Résultat : après avoir perdu leur procès, ils ont gagné en appel. Pas comme cet étudiant du Vermont qui s'est vu proscrire le port d'un tee-hirt Marylin Manson parce que le musicien faisait la promotion de "conduites destructrices et de valeurs démoralisantes contraires à la mission éducative de l'école". Et le New York Times de s'interroger : "Et Black Sabbath, Britney Spears, Eminem ?"

12 commentaires:

Anonyme a dit…

ça à l'air sympa, ton nouveau pays...

En revanche, chez nous, tout va pour le mieux; Fillon déclare les finances françaises en faillite alors que l'OCDE nous classe au 5ème rang mondial en terme de ressources... Salauds de fonctionnaires qui ruinent la France! Heureusement que l'Etat va dégraisser: notre président bien aimé supprime 24000 postes et fait gober à tout le pays, avec le concours zélé des médias valets que notre système de sécu (12 milliards de déficit annuel) ne sera pérénisé qu'au près d'un effort collectif (et des franchises fort onéreuses qui se chargeront de cliver encore plus l'écart béant entre nantis et pécaires). Besson ou Kouchner lui susurreront-ils que l'on peut songer à prendre les dividendes en supprimant les éxonérations fiscales annuelles faites par l'Etat aux entreprises françaises? La Sécu sauvée en un an et bénéficiaire! On ose y croire...

Sinon, on a les révoltes que l'on peut: pendant que l'on bassine le chaland sur les privilèges honteux que représentent les régimes spéciaux de retraites, on se fait étrangement muet à la téloche sur la récente loi votée (en avril) par l'écrasante majorité du groupe parlementaire stipulant qu'un député, même battu, aura désormais le droit de percevoir l'intégralité de son salaire pendant cinq ans jusqu'à la prochaine échéance électorale, tout en s'assurant qu'un salaire de 1300 euros leur sera versé à vie...

Sans commentaires....

P.S: ----------> lecture intéressante. http://www.syti.net/Topics.html

Bises bonne nuit

MALEK

Anonyme a dit…

Tiens, et si tu parlais plutôt de ça:

http://www.centpapiers.com/Le-pistolet-Taser-pour-une,2097

Pas mal, ton pays des droits de l'Homme et de la liberté d'expression!

P.S: c'était Amadhinejad au micro? Un forcené républicain?

Malek

Anonyme a dit…

I love that shit!

Anonyme a dit…

Certes, Amadinejhad défie les Occidentaux, mais pourquoi personne ne veut l'affronter dans les règles? De quel droit l'Iran ne pourrait il pas posséder la bombe si les US et tant d'autres états la détiennent? Pourquoi ne parle-t'on pas plus de la dangerosité de Bush alors que l'on met en exergue (fort justement) celle du dirigeant iranien?

Pourquoi personne ne s'élève contre la future guerre injuste de Bush en Iran, après avoir dévasté l'Iraq? On en parle, dans ton nouveau pays, de ça?

Tes partis pris sont assez étranges, mon ami...

Malek

Anonyme a dit…

Bravo Malek! Très bonne analyse!

Anonyme a dit…

Arrêtez l'ironie à la petite semaine car je n'ai jamas soutenu de thèses négationnistes et conspirationnistes!

Je dis juste que le gouvernement US est fort mal placé pour donner des leçons de démocratie à qui que ce soit et que c'est indécent de se faire leur chantre. Un gouvernement qui n'a pas hésité à envoyer, contre la protestation véhémente de l'ONU et de la communauté internationale dans sa quasi globalité, des dizaines de milliers de soldats pour créer un chaos sans précédent en Iraq, engendrant des milliers de morts, n'à juste que le droit de se taire! Et que l'on préfère critiquer un dirigeant comme Ahamadinejad plutot de s'inquièter de voir poindre une nouvelle boucherie qui arrive en sous bassement en Iran me semble bien confortable en plus de moralement inacceptable...

J'aimerais que l'on se centre un peu plus sur les actes que sur les simples paroles. Que vous le vouliez ou non, Bush est un assassin et a plus de sang sur les mains qu'Ahmadinejad, qui m'est soit dit en passant aussi peu sympathique.

Anonyme a dit…

Et pourtant !
http://www.lotikxane.com/cihuahmedinejad.jpg
La biz
A+

Anonyme a dit…

damien a raison, et je dirai même plus : http://images.wikia.com/wikiality/images/thumb/180px-Mahmoudkissin.jpg
stéphane

Anonyme a dit…

.... Vous sous entendez qu'il arpenterait dès potron minet les ruelles interlopes de Téhéran en quête de telles lectures?.... :-)

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://i9.ebayimg.com/02/i/000/82/65/8188_1.JPG&imgrefurl=http://cgi.benl.ebay.be/Gai-Pied-Hebdo-n-316-Gay-Interest_W0QQitemZ160141869888QQihZ006QQcategoryZ89683QQcmdZViewItem&h=400&w=283&sz=28&hl=fr&start=11&um=1&tbnid=ND3Iyctsg7W3LM:&tbnh=124&tbnw=88&prev=/images%3Fq%3Dgai%2Bpied%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7RNWI%26sa%3DG

Malek

Anonyme a dit…

Gilles, qu'en penses-tu?

Anonyme a dit…

Gilloud, c'est le kiosquier d'ahmadinejad à téhéran, il le fournit en douces lectures! lol!

Malek

Gilles a dit…

Good to see all of you there, old pals. Et merci pour les photos. Bon, dès que je m'absente deux minutes, ça devient un forum anti-américain ici ? Pour répondre aux interrogations de Malek sur les parti-pris de ce post, je dirais juste que si j'ai choisi de parler de la visite d'Ahmadinejad à Columbia, c'est :
1) Parce que je suis l'auteur de ce blog, donc j'ai le droit de parler de ce que je veux. Hi hi hi hi…
2) parce que j'y étais (http://www.20minutes.fr/article/183192/Monde-Ahmadinejad-n-est-pas-le-bienvenu.php), ce qui me paraît être une bonne raison. J'aurais préféré voir Saddam Hussein ou Ben Laden, mais apparemment ils n'étaient pas disponibles.
3) ensuite parce qu'il me paraissait intéressant de voir l'un des pires ennemis des Etats-Unis invité dans l'une des plus prestigieuses universités américaines.

Mais bon après je ne pense pas dire que cela fait des Etats-Unis le plus beau pays du monde… Mais c'est un exemple intéressant des contradictions de ce pays.