mardi 4 septembre 2007

Shoot the freak ! Coney Island nostalgia

Où il est question once again de parc d'attractions (voir plus bas).
So what ? Le Labor day d'hier pourrait-il marquer la dernière saison de l'Astroland, le parc d'attraction de Coney Island ? Depuis 1895 et la construction du Captain Paul Boyton's Sea Lion Park, cette langue de terre au sud de Brooklyn offre aux New-Yorkais de toute extraction une large gamme de loisirs cheap and easy.

Comme le montre cette jolie video (avec pour musique Coney Island baby par Tom Waits), avant, c'était comme ça :



Mais pour vous représenter l'Astroland, il faut imaginer la Foire du Trône installée à Palavas-les-flots. Dès 9 heures, l'air s'imprègne de l'odeur pointue des goémons qui se mélange au parfum des cheez burgers, chili nachos et autres hot-dogs (rappelons que c'est ici-même que se tient le concours de vitesse d'ingestion massive de frankfurters-sur-bun-à la moutarde, aussi appelé Nathan's famous Fouth of July Hot dog eating contest). Au loin glissent impavides des cargos brumeux. C'est un bon jour pour aller pêcher à la jetée, seul ou en famille, avec de vieux tubes disco à fond dans le ghetto-blaster. Voire, pour les plus téméraires, tenter un plongeon dans les eaux glauques de l'Atlantique. Sur la promenade, des quinquagénaires russes et replets se promènent torse nu avec leur poule au bras. Les homeless remballent leur sac de couchage. Le manège du Polar Express se refait une petite santé au son du Light my fire des Doors. A midi, l'Astroland ouvre et c'est la ruée sur la Wonder wheel et les autres manèges. Mais l'indépassable climax de Coney Island reste le Cyclone, un grand huit vraiment dingue vieux de quatre-vingts ans bien tapés (et ça se voit à ses rails en bois pas très rassurants). Et si vous aimez les activités vraiment décadentes, Shoot the Freak ! est fait pour vous : dans un bout de terrain vague, des rednecks bourrés s'amusent à tirer au paintball sur une cible vivante –un jeune latino qui leur agite ses parties génitales sous le nez. Weird. Bref, Thrills ! Excitement ! Fun ! (voir plus bas again )
Tout ça pourrait s'arrêter net avec l'irruption dans le rôle du méchant promoteur immobilier de Thor equities qui a racheté le terrain en novembre dernier et projette d'y construire un complexe de loisirs avec hotels dont on imagine qu'il sera moins attractif au populo que le parc actuel. Mais la situation reste loin d'être claire, entre les velléités de la ville pour freiner l'appétit de Thor Equities et les négociations en cours pour prolonger d'un an la survie de l'Astroland. La saison de l'Astroland se termine officiellement le 9 septembre. A suivre, comme on dit.

3 commentaires:

Antoine a dit…

Hey Giloud, check this out, dude: http://psittacisme.blogspot.com/
Maintenant, nos blogs sont vraiment complèmentaires.

Anonyme a dit…

材料:豬小排、凍豆腐
調味料:蔥末、薑末、糖、鹽、太白粉、醬油

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.