jeudi 13 décembre 2007

A clown in its own mirror

Je m'étais promis de ne pas remettre de vidéos, mais disons que c'est la dernière fois et que c'est dans l'intention d'illustrer mon propos.
Bon, j'imagine que vous n'êtes pas nécessairement familier du classement des meilleures ventes de livres du New York Times. La coincidence est amusante et/ou révélatrice, je ne sais pas trop de quoi, mais je suppose qu'elle mérite d'être notée. Alors que le livre de Stephen Colbert (déjà évoqué ici et quelque part par ) caracole en tête des ventes de hardccover nonfiction, voilà qu'il se fait coiffer au poteau après six semaines de présence par An inconvenient book de Glenn Beck.

Donc Stephen Colbert, qui a disparu depuis peu des écrans suite à la grève des scénaristes et auteurs de TV américains, incarne le personnage d'un commentateur conservateur à faire rougir de faiblesse George W. Bush
A la TV, ça donne ça, dans le Colbert Report, le 1er octobre :



J'avoue que j'ai un petit faible pour celle-ci sur les conséquences bienfaisantes de "la main invisible du marché" sur le nombre de morts en Irak:



Donc il en profite pour sortir un bouquin baptisé I am America (and so can you !) qui fait un tabac aux states, toujours en se foutant précisément de la gueule des vrais commentateurs réacs qui pululent sur le cable.

Ensuite, Glenn Beck. Hmm. L'original, en quelque sorte, mais en plus vulgaire. Un ancien alcoolique devenu mormon, interesting isn't it ? En plus de déverser un venin néo-conservateur aussi épais que celui d'Ann Coulter sur les ondes radiophoniques, il anime un show de trash infotainment de la plus crasse bêtise sur CNN, pleins de thèses hallucinatoires sur le grand complot des médias libéraux contre l'Amérique redneck et le racisme dont seraient victimes les chrétiens américains en général. Un exemple: une fine analyse des émeutes dans les banlieues françaises derrière laquelle s'est bien sûr glissé la main des islamo-fascistes (et d'Ahmadinejad, évidemment). Ouvrez les guillemets, avec des pincettes:



Voilà. Maintenant la caricature et l'original se tire la bourre en tête des ventes. Etonnant, non ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre blog, mon cher ami. Je note cependant l'emploi excessif de l'adverbe "nécessairement". Attention aux tics de language!
Bien à vous.

Anonyme a dit…

Je vois que tes soirées passées à regarder CNN dans l'Arkansas ne t'auront pas servi à rien.
J'aimerais savoir quelle est la proportion des gens qui ont acheté ce bouquin en pensant qu'il avait un lien avec le film d'Al Gore, qui était récemment en tête des ventes de DVD aux Etats-Unis. A contrario combien ont acheté le livre de Colbert en pensant que c'était du 1er degré? Tu me fais 500 mots pour lundi?

Anonyme a dit…

fascinant de connerie, le Beck! Ils sont nombreux dans son cas?

Anonyme a dit…

et tes photos de Woodstock
Bises, Odile

Anonyme a dit…

Wow, what a douchebag that last guy is. It's so étonnant!